| Les modèles de jantes de DS et ID, par le Docteur Danche Il y a deux grands modèles de jantes: 
 Mais quand on a dit ça, on n'a pas tout dit, car il faut différencier DS de ID, et il y a des subtilités. 
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| 1955 - 1961 (DS) et 1957-1958 (ID): à serrage central et 4 ouïes de ventilations |  | 
| 1959 - Aout 62 (ID): à serrage central et 4 ouïes de ventilations. 
 il y a, en plus par rapport au modèle DS, trois têtons qui servent à recevoir le petit enjoliveur d'ID. 
 Auparavant, ces têtons n'étaient pas nécessaires puisque l'ID avait un minuscule cabochon en guise d'enjoliveur.  |  | 
| 1962 - 1965 (DS): à serrage central mais sans ouïes de ventilation 
 à noter que la DS de Michael de l'été 62, export Finlande, avait encore les ouies de ventilation. |  | 
| Sept 1962 -> Février 63 (ID): à serrage central mais sans ouïes de ventilation. Comme précédemment, les trois têtons sont en plus sur ID par rapport au modèle DS. | |
| Il y a une petite finesse dont je ne connais pas le détail |  | 
| Mais ce qui est sûr, c'est que certaines jantes sont en 15 (ici une jante type DS) |  | 
| ... et d'autres en 14 ! (ici une jante type ID) |  | 
| Février 1963 - 1965 (ID): à serrage central mais sans ouïes de ventilation Les trois tétons laissent la place à deux trous pour passer un ressort permettant la fixation du petit enjoliveur (qui possède à partir de ce moment un petit ressort derrière). D'après le catalogue des pièces détachées (disparition de la pièce DM 416-98), le changement daterait de Février 63. |  | 
| 1966 - Sept68 pour DS 21  
 A noter que ce changement de jantes en 1966 conduit à des évolutions significatives d'enjoliveurs, à la fois sur DS et sur ID |  | 
| Oct68 - 1975 pour DS 21  A l'occasion de ce changement de largeur, le dessin des ailes arrière est un peu modifié. |  | 
| Trois compléments | |
| 1- sur la roue de secours de la DS 1956 export USA de Greg, il y a une insciption supplémentaire. 
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| MADE IN FRANCE BTE (Breveté) SGDG (Sans Garantie Du Gouvernement) 165 400 AC40 MICHELIN 155 
 Sans doute une spécificité export! |  | 
| 2- Sur les jantes à serrage central, une flèche et un libellé explicite indiquent le sens de démontage.. |  | 
|  3- Sur les jantes ultérieures, on peut remarquer  que la date de fabrication de la jante est incrite à l'intérieur, ce qui permet, par exemple, de voir si l'auto a ses roues d'origine. 
 Ici on lit quand même encore bien, en haut à droite, "11 - 67", Novembre 1967 en d'autres termes. |  |